Objectif :

Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Un bilan de compétences est un point sur ses compétences, ses capacités et ses connaissances. Il permet d’orienter ou de réorienter son parcours professionnel.

Pour qui ?

  • Demandeurs d’emploi
  • Salariés

Modalité :

  • Présentiel

Lieu :

  • 8 rue du Pin Vert 33600 Pessac

Prérequis

  • Tout public, pas de prérequis demandé.

Informations complémentaires :

Programme

Un bilan de compétences s’étend en moyenne sur 8 à 10 SEMAINES. La périodicité des séances de travail est hebdomadaire. Le bilan de compétences se déroule selon 3 grandes étapes :

Phase d’analyse de la demande, du besoin, des attentes par rapport à la démarche de Bilan de compétences :

L’analyse de la demande se fait au travers la méthodeADVP : (l’Activation du Développement Vocationnel et Personnel est une démarche d’orientation professionnelle et personnelle originaire du Québec)

Phase d’investigation :

Cette phase permet de mieux se connaître, analyser son environnement, valider son projet. Cette seconde phase est conçue à partir des éléments recensés lors du premier entretien d’analyse des besoins et attentes. Elle est totalement personnalisée.

Elle comprend:

  • Une analyse du parcours professionnel et extra professionnel
  • une analyse des priorités professionnelles,
  • un recensement des savoirs et connaissances générales,
  • une description des différentes étapes du déroulement de carrière,
  • une identification des compétences professionnelles acquises et des compétences transférables
  • une formalisation et analyse des éléments de satisfaction et d’insatisfaction
  • une analyse des goûts et motivations
  • une mise à plat des points forts et des points faibles de la personnalité, des qualités et défauts
  • une identification des centres d’intérêts personnels et professionnels,
  • une analyse des motivations professionnelles et personnellesPhase de construction d’un projet professionnel

Phase de construction d’un projet professionnel

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Déroulement détaillé

1ere rencontre : fournir des informations

  • Présentation du rôle du bilan de compétences

Entretien préliminaire :

  • Présentation et explication de la méthodologie
  • Présentation de la psychologue du travail et de son rôle
  • Réponses aux questions

Après acceptation de financement :

  • Démarrage du bilan
  • Rencontre d’un réseau
  • Durée 8 à 12 semaines maxi

Suivi : – Tout le long du bilan (du lundi au samedi) –

6 mois après la fin du bilan

FIN DU BILAN et remise d’un document A QUOI SERT LE BILAN DE COMPÉTENCES

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Modalités d'inscriptions

Avant toute inscription, un entretien personnalisé sera proposé afin de vous accompagner dans vos démarches et pour faire le point sur vos motivations.

Pour les demandeurs d’emploi :

Vous pouvez participer à des évaluations, plus pratiques, pour vérifier que vos compétences correspondent à celles recherchées par les employeurs ou que l’emploi vers lequel vous vous dirigez vous convient telles que l’Evaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles, vous êtes en situation professionnelle reconstituée et utilisez des matériels spécifiques à votre futur métier.

Ces évaluations sont orientées vers des finalités plus concrètes et immédiates que les bilans de compétences habituels, ces méthodes d’évaluation ciblent essentiellement des métiers spécifiques.

Pour les salariés :

Pour bénéficier d’un congé de bilan de compétences, vous devez adresser une demande à votre employeur au moins 60 jours avant la date de votre premier entretien. Voici les conditions à remplir :

    • Pour les salariés en CDI : activité salariée d’au moins 5 ans (et d’au moins 12 mois dans votre entreprise actuelle).
    • Pour les salariés en CDD : activité salariée d’au moins 24 mois durant les 5 dernières années (dont 4 mois au cours des 12 derniers mois).
    • Pour les intérimaires : activité salariée d’au moins 5 ans (6 084 heures) dont au minimum 1 600 heures au cours des 18 derniers mois dans l’entreprise auprès de laquelle vous effectuez votre demande, ou 3 200 heures d’intérim sur les 36 derniers mois dont 1 600 heures dans l’entreprise auprès de laquelle vous effectuez votre demande.

Votre employeur dispose d’un délai de 30 jours pour accorder, ou reporter (dans la limite de 6 mois), ledit congé.

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Méthode pédagogique

Démarche participative fondée sur :

  • Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • L’échange à partir des représentations des participants
  • L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

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Modalité d’évaluation

Avant l’entrée en formation : Entretien avec la directrice / Echange avec les apprenants en cours de formations afin de visualiser la pédagogie du formateur.

En cours de formation : Des évaluations sont réalisées en continue afin d’évaluer votre acquisition des savoirs et savoir-faire sous la forme de mise en situation, de questionnement oral et écrit.

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

En fin de formation : Attestation de formation et attestation de Compétences.

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Profil des intervenants

Les accompagnements en bilan de compétences sont sous la responsabilité de Mme Dubesset, l’équipe est formée chaque année et diplômé formateur.

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Support pédagogique

  • Supports papier avec remise de documents
  • Supports vidéo

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